Intervention de Martine Filleul

Réunion du 12 avril 2023 à 15h00
Débat sur la pollution lumineuse — Débat interactif

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, les élus locaux se mobilisent déjà depuis plusieurs années contre la pollution lumineuse. Leurs approches sont multiples.

Dans mon département, Douai a mis en place une trame sombre. La lumière est réduite de 90 % la nuit et des détecteurs de présence ont été installés pour les humains.

Lille, afin de protéger ses corridors écologiques, remplace les anciennes LED à lumière blanche ou bleue, qui représentent une catastrophe pour la biodiversité, par de nouvelles LED ambrées, dont la longueur d'onde ne gêne plus les espèces animales. Les résultats sont systématiquement éloquents.

Les effets néfastes observés sur les espèces animales sont également largement documentés sur l'être humain.

Comme le souligne l'Opecst dans son rapport, ces effets incluent des altérations du sommeil, des troubles de la mémoire, de l'humeur, de l'attention, une augmentation des risques cardio-vasculaires, de cancer, de diabète ou d'obésité.

Œuvrer pour une adaptation de l'éclairage privé et public vers des LED de nouvelle génération, c'est agir pour la biodiversité et directement pour la santé de nos concitoyens.

Madame la secrétaire d'État, quelles orientations le Gouvernement entend-il prendre pour la santé de nos concitoyens ? Allez-vous compléter la législation pour lutter contre les risques de phototoxicité de certaines sources lumineuses ? L'État a-t-il répertorié les bonnes pratiques mises en place par les élus locaux dans les territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion