Intervention de Franck Menonville

Réunion du 12 avril 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Vote sur l'ensemble

Photo de Franck MenonvilleFranck Menonville :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous nous réjouissons tout d’abord que la commission mixte paritaire soit parvenue à un accord et nous félicitons les rapporteurs pour le travail mené.

Ce texte, qui vise à préciser les modalités d’accueil des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous tient particulièrement à cœur. Il s’agit d’un événement historique : la dernière édition des Jeux d’été en France remonte en effet à plus d’un siècle.

Près de 40 000 bénévoles, plus de 4 millions de téléspectateurs, 4 000 athlètes paralympiques et 10 500 athlètes olympiques : ces chiffres donnent le vertige.

Adopté le 31 janvier dernier au Sénat, puis en mars à l’Assemblée nationale, ce projet de loi a été enrichi par les deux chambres. Il complète le dispositif prévu par la loi du 26 mars 2018.

Au fil des débats, nous avons étudié l’ensemble des nombreuses dispositions en matière de lutte contre le dopage, de sécurité, d’adaptation aux territoires d’outre-mer, mais aussi en matière sanitaire. Cette version finale du texte permettra d’assurer le bon déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques sur l’ensemble du territoire.

Je me réjouis que la commission mixte paritaire ait conservé une grande partie du travail du Sénat. Je pense particulièrement aux dispositions visant à améliorer l’accessibilité des équipements et des épreuves. C’est avec émotion que nous admirerons, pour la première fois, les athlètes des jeux Paralympiques s’affrontant dans des lieux emblématiques de France comme, par exemple, le Champ-de-Mars ou le château de Versailles.

En matière de sécurité, l’organisation des jeux Olympiques en France nous oblige à assurer un haut niveau de protection. Cet événement constituera un véritable défi pour nos forces de sécurité qui devront mener à bien cette mission, en parallèle de celles qui les mobilisent au quotidien.

Nous aurons besoin du concours de tous les acteurs. Les agents de sécurité des transports publics seront aussi associés au dispositif. La sécurité privée apportera une aide précieuse, qu’il faudra néanmoins articuler, organiser et contrôler.

En plus de cet appui humain, nos services de sécurité pourront compter sur les technologies les plus abouties. Le projet de loi prévoit ainsi l’expérimentation, sur la durée et pour les besoins des Jeux, du traitement algorithmique de la vidéoprotection. En prévoyant un régime strict et en laissant l’humain au cœur de la décision, le texte garantit à nos concitoyens une sécurité renforcée, tout en préservant les libertés.

Nous sommes fiers d’accueillir cet événement mondial. Nous devons nous donner les moyens d’en faire un vrai moment d’union nationale pour notre pays, qui en a bien besoin en ce moment.

Les territoires doivent être pleinement associés à cette aventure olympique. Mon département de la Meuse accueillera la flamme olympique et ses trois principales villes – Verdun, Bar-le-Duc et Commercy – ont obtenu le label Terre de Jeux 2024

Madame la ministre, permettez-moi de profiter de cette prise de parole pour saluer votre action et votre courage politique pour réformer les fédérations sportives – certaines en ont grand besoin. L’éthique du sport doit aussi se retrouver à tous les échelons de la gouvernance sportive.

Nos athlètes olympiques et paralympiques peuvent compter sur notre soutien et nos encouragements. Leur plus grande victoire sera de fédérer l’ensemble des Français autour des belles valeurs du sport.

Le groupe Les Indépendants – République et Territoires votera bien évidemment en faveur de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion