Intervention de Max Brisson

Réunion du 11 avril 2023 à 21h30
École de la liberté de l'égalité des chances et de la laïcité — Vote sur l'ensemble

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Vous pouvez chercher, vous n’en trouverez pas !

En revanche, nous avons défendu une vision beaucoup plus décentralisée de l’école, organisée de manière différente et rompant avec une logique certes honorable et respectable, mais que notre pays ne saurait accepter plus longtemps. Nous ne pouvons plus continuer à consacrer autant de moyens, même s’ils sont nécessaires, sans obtenir de résultats. Voilà l’idée !

Face à la dégradation de nos résultats, nous avons proposé quelques pistes afin de mettre un terme à cette logique. Elles ont été rejetées par une partie de l’hémicycle, comme on pouvait s’y attendre. Quoi qu’il en soit, nous sommes néanmoins parvenus à certains consensus. M. le ministre a également donné quelques orientations intéressantes dont nous aimerions débattre de nouveau dans cet hémicycle.

Madame Brulin, cette proposition de loi n’est pas le faux nez d’un texte gouvernemental. J’espère que vous êtes rassurée sur ce point. En revanche, un certain nombre de pistes ébauchées par le Gouvernement méritent d’être examinées de plus près, car elles paraissent aller dans le bon sens, même si j’aurais souhaité moins d’amendements de suppression de sa part…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion