Monsieur le sénateur, je vous remercie de cette question extrêmement pertinente, même si l'essentiel est tout de même de disposer d'hydrogène français décarboné à un coût compétitif afin d'en développer les usages. Il s'agit d'un enjeu majeur.
Pour autant, vous avez raison, nous devons soutenir le développement des usages de l'hydrogène, notamment en matière de mobilité lourde – c'est notre conviction à ce stade. Les autobus, les poids lourds, les bennes à ordures, etc. ont sans doute un intérêt certain.
À cet égard, je peux d'ores et déjà annoncer une bonne nouvelle : voilà quelques semaines a été publié en ligne, dans le cadre de France 2030, un appel à projets, qui est toujours ouvert, doté de 125 millions d'euros et intitulé Écosystèmes territoriaux hydrogène, qui vise à aider à l'acquisition de poids lourds, d'autocars ou de véhicules d'un poids important qui fonctionneront à l'hydrogène.
Nous n'aurions pas d'intérêt à subventionner le développement des usages en favorisant les importations en provenance du bout du monde. Il s'avère que nous disposons de fabricants français capables de produire ces véhicules. Il est donc possible de « fermer le cercle » et de répondre à des usages en utilisant de l'hydrogène français produit grâce à des fabricants français.