Monsieur le sénateur, votre question est essentielle : si nous voulons décarboner l'industrie traditionnelle en développant l'industrie de la décarbonation dans nos territoires, en créant de l'emploi et de la prospérité, en réconciliant économie et écologie, il faut produire l'hydrogène chez nous.
Nous pourrions nous appuyer sur les importations, comme souhaitent le faire un certain nombre de nos voisins. Pour notre part, nous sommes convaincus que nous devons développer l'hydrogène chez nous.
Celui-ci sera issu à la fois d'énergies renouvelables et d'énergies décarbonées. On peut et l'on doit faire l'un et l'autre.
Vous avez examiné deux projets de loi : l'un, relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables ; l'autre, visant l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires. Comme M. le sénateur Gremillet l'a souligné dans son intervention, vous attendez et vous aurez une loi de programmation pluriannuelle qui permettra de mettre tout cela en perspective. Nous croyons aux deux, nous aurons les deux et vous aurez l'occasion de voter sur les deux très bientôt.