Intervention de Claude Malhuret

Réunion du 3 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences en marge des manifestations du 1er mai

Photo de Claude MalhuretClaude Malhuret :

Ce n’est pas un énième dérapage verbal.

Hier, à l’Assemblée nationale, l’un de ses sous-fifres s’est chargé de l’exégèse lors des questions d’actualité au Gouvernement. Il commence en s’adressant à vous, madame la Première ministre : « Policiers brûlés, les coupables, c’est vous ! » Il continue : « La Ve République permet d’agir sans le peuple et, contre lui, elle n’est plus légitime. À bas Macron et la mauvaise République. Vive la Constituante et la VIe République. Le 14 juillet, vous aurez votre prise de la Bastille. »

Cette névrose obsessionnelle de se croire chaque jour le 13 juillet 1789, comme d’autres se prennent pour Napoléon, pourrait sembler ne mériter qu’une consultation à Sainte-Anne. §Méfions-nous, pourtant : les émeutes et parfois même les insurrections ont souvent été déclenchées par des dingues, et je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore fait de se documenter sur la VIe République que nous propose la France irrécupérable. La Ve serait vite regrettée comme un modèle de démocratie.

Cette tenaille entre les violences dans la rue et la « zadisation » de l’Assemblée nationale, qui dure depuis des mois, est en train peu à peu de saper la confiance des Français dans leurs institutions et de dissoudre lentement le respect pour l’ordre républicain.

Dans ce contexte, je veux rendre hommage au jeune policier de 27 ans brûlé avant-hier et toujours hospitalisé, mais aussi aux 405 membres des forces de l’ordre blessés ce jour-là et aux 1 083 blessés depuis le début de l’année en accomplissant leur mission. Ma question est la suivante : comment adapter notre arsenal juridique pour mieux protéger nos forces de l’ordre face aux voyous organisés parasitant désormais toutes les manifestations avec pour seul but de casser du flic ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion