ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées. Monsieur le sénateur Mouiller, je vous remercie de cette question. Elle met en avant ce moment important qu'a été la Conférence nationale du handicap : pour le monde du handicap, les personnes handicapées, les associations et les familles. Ce moment était attendu. Comme vous l'avez souligné, certaines associations ont un peu grincé des dents sans que je comprenne véritablement pourquoi.
L'organisation de cette Conférence a impliqué huit groupes de travail, 40 réunions, ainsi que la mobilisation de 500 personnes. De nombreuses contributions écrites ont été intégrées à notre réflexion. C'est donc une vraie coconstruction qui a été réalisée. Des comités de pilotage ont également fourni des conclusions au fur et à mesure de l'évolution des travaux.
Cette mauvaise humeur, je la prends pour ce qu'elle est. Je constate tout de même que la majorité des associations membres du collectif étaient présentes lors de cette CNH. Les associations sont exigeantes, et elles ont raison de l'être. Elles souhaitent simplement que les personnes handicapées accèdent pleinement à leurs droits, notamment sur les questions relatives à l'accessibilité.
Le Président de la République s'est engagé à déployer 1, 5 milliard d'euros en faveur de l'accessibilité. Des fonds seront accordés aux collectivités, ainsi qu'aux propriétaires de petits établissements recevant du public (ERP) – commerces du quotidien ou cabinets médicaux –, afin qu'ils accélèrent leurs programmes de mise en accessibilité.
Nous sommes très en retard sur ce plan. Je crois que cette volonté de mettre notre pays en marche vers une accessibilité totale fera plaisir aux associations et les engagera à revenir dans la coconstruction que nous avons mise en œuvre à l'occasion de la CNH.
Je n'ai pas le temps de répondre à votre autre question, mais un investissement pluriannuel est prévu et tous les tableaux d'investissements pluriannuels seront mis à la disposition du Sénat une fois établis.