Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du 3 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Gilets jaunes et colère sociale

Olivier Dussopt, ministre :

Vous dites qu'il faut négocier et continuer à discuter. C'est une réalité, et c'est ce que nous allons faire. Le Président de la République l'a dit, la Première ministre également : nous allons le faire. Plusieurs sujets relevant de l'agenda social, relatifs aux conditions de travail, à l'emploi des seniors ou au déroulement des carrières, doivent faire l'objet d'une négociation entre les partenaires sociaux. D'autres sujets ont déjà fait l'objet de négociations, notamment le partage de la valeur. Nous allons d'ailleurs transposer intégralement et fidèlement l'accord passé par quatre des cinq organisations syndicales et trois organisations professionnelles.

Il existe également d'autres sujets sur lesquels nous continuerons à ouvrir des discussions, et d'autres encore qui relèvent, du fait de l'application de la loi portant réforme des retraites, du dialogue social. Je pense notamment à l'obligation qui incombe désormais aux branches professionnelles de négocier des accords de prévention de l'usure professionnelle, qui contribueront à l'amélioration des conditions de travail des uns et des autres.

Madame la sénatrice, vous dites qu'il y a des manifestations violentes au cours desquelles des personnes sont blessées. Vous parlez de grande violence et de troubles dans le débat public. Je souhaite formuler deux observations.

D'une part, j'ai en tête des images de vous-même manifestant il y a quelques mois et mimant le passage à tabac du Président de la République en donnant des coups sur une effigie le représentant.

D'autre part, j'ai également en tête la question que vous venez de poser. Pas une fois vous n'avez apporté votre soutien aux forces de l'ordre, qui sont mises à rude épreuve. Par vos encouragements au désordre, aux bouleversements et aux actes relevant d'une forme d'outrance, c'est vous, madame la sénatrice, qui êtes un marchepied pour le Front national ! §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion