Intervention de Jean-François Husson

Réunion du 3 mai 2023 à 15h00
Accessibilité et inclusion bancaires — Vote sur l'ensemble

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson :

À mon tour, je salue le travail collectif accompli en commission, puis en séance, en remerciant tout particulièrement notre rapporteur, Stéphane Sautarel. Il a dû procéder dans des délais très courts, mais chacun, j'en suis sûr, a apprécié son sens de l'écoute et du dialogue : il s'est ainsi employé à rechercher les points de convergence.

Avec cette proposition de loi, nous avons traité d'un sujet éminemment important, plus encore – je l'ai déjà rappelé lors des questions d'actualité au Gouvernement – en ces temps de tensions sociales.

Mes chers collègues, pour ce qui concerne l'accessibilité, j'ai demandé à la Banque de France une cartographie nationale, détaillant, à l'échelle des départements, les différents points d'accès bancaires, notamment les distributeurs. A priori, nous obtiendrons ces informations rapidement. À ce titre, nous souhaitons garantir le maillage que suppose notre stratégie « zéro zone blanche » pour l'accès aux espèces.

Pour ce qui concerne l'inclusion bancaire, le travail que nous venons de mener nous permet d'avancer : à mon sens, il a toute son importance.

Monsieur le ministre, je suis sûr que vous approuvez nos orientations, malgré les avis défavorables que vous avez pu rendre et que je déplore. Désormais, il appartient au Gouvernement de s'emparer de ce texte : ce serait une reconnaissance supplémentaire de l'utilité des travaux menés par nos deux assemblées dans le cadre des semaines d'initiative. Le Parlement en a bien besoin !

La balle est dans votre camp. J'y insiste, je compte sur le Gouvernement pour faire prospérer ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion