Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, Antoine de Saint-Exupéry écrivait : « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »
Dans quel état allons-nous rendre la Terre à nos enfants ? La science est unanime : les effets du changement climatique se font de plus en plus pressants et de plus en plus dramatiques, et ils deviennent irréversibles.
Nous sommes conscients des dangers. Nous savons qu'il reste peu de temps pour inverser la tendance et endiguer les conséquences désastreuses d'un réchauffement global.
Mes chers collègues, il est plus que temps d'agir. Cette proposition de loi vient du vécu des habitants de mon département et des vôtres. Elle s'inspire des retours d'expérience d'associations qui sont fortement mobilisées. Elle se veut une première réponse aux dysfonctionnements et aux freins constatés sur le terrain.
Évidemment, elle n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes de la politique de rénovation énergétique. Mais elle permet de traduire un corpus de mesures applicables immédiatement afin d'avancer concrètement.
Au nom du groupe auquel j'appartiens, j'exprime le regret que la commission ait rejeté ce texte sans avoir même tenté ni proposer de l'amender.