Intervention de Bernard Delcros

Réunion du 3 mai 2023 à 21h45
Programme de stabilité et orientation des finances publiques — Débat organisé à la demande de la commission des finances

Photo de Bernard DelcrosBernard Delcros :

C'est d'ailleurs pour cela que nous avions proposé une contribution exceptionnelle des très grandes entreprises ayant réalisé des profits exceptionnels, pour financer les mesures liées à la crise.

C'est aussi pour cela que nous approuvons sans réserve votre « plan de lutte contre toutes les fraudes », qui, bien mené, pourrait dégager plusieurs milliards d'euros de recettes supplémentaires !

De même, un travail de fond en direction des niches fiscales doit être engagé rapidement. Celles-ci représentent aujourd'hui près de 90 milliards d'euros, plus du quart des recettes de l'État. Le groupe Union Centriste formulera des propositions en ce sens.

D'autres pistes de recettes supplémentaires pourraient également être envisagées.

Monsieur le ministre, vous l'aurez compris, nous considérons qu'une coupe systématique de 5 % dans les budgets de tous les ministères de manière uniforme ne peut pas être la solution. Cela ne permettrait pas de répondre aux besoins du pays.

Aussi devons-nous trouver un équilibre entre maîtrise des dépenses publiques – c'est nécessaire –, optimisation des rentrées fiscales – il le faut – et politique de l'État au rendez-vous des enjeux et des besoins du pays.

Tel est pour le groupe Union Centriste le défi que doivent relever les textes financiers à venir. Il y apportera sa contribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion