Intervention de Roland Lescure

Réunion du 2 mai 2023 à 14h30
Quelles solutions pour développer l'hydrogène au sein de notre mix énergétique — Suite d'un débat organisé à la demande du groupe les républicains

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie :

Madame la sénatrice, vous l'avez dit, l'hydrogène a des avantages indéniables.

Je voudrais comparer quelques chiffres pour illustrer votre propos relatif à l'autonomie des véhicules. Par exemple, avec 5 kilogrammes d'hydrogène, stockés dans un réservoir de 125 litres, qui pèse environ 130 kilogrammes, auxquels il faut ajouter les quelque 100 kilogrammes de la pile à combustible, soit environ 235 kilogrammes de matériel embarqué, l'autonomie du véhicule à hydrogène est équivalente à celle d'une batterie de 500 kilogrammes. Ainsi, pour les gros véhicules, pour les trains et pour les véhicules de transport collectif, il est clair que l'hydrogène présente un avantage comparatif indéniable.

Madame la sénatrice, vous avez également rappelé quels sont ses petits défauts : le coût élevé des composants liés à la productionde l'hydrogène et le rendement total de la chaîne hydrogène, qui s'élève à environ un tiers de celui de la batterie. Ainsi, pour les véhicules individuels, le compte n'y est pas !

Pour les véhicules utilitaires légers – je réponds ainsi à la question qui m'a été posée précédemment –, oui, cela existe ; il y a des projets très avancés en matière de logistique urbaine, développés notamment par Stellantis.

Par ailleurs, la production d'hydrogène offshore est au stade de la recherche et développement, que nous finançons, afin de profiter, si c'est possible, d'hydrogène moins cher dans le futur. Nous n'y sommes pas encore, mais nous investissons dans ce sens.

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