Intervention de Olivia Grégoire

Réunion du 9 mai 2023 à 14h30
Influenceurs sur les réseaux sociaux — Discussion en procédure accélérée d'une proposition de loi dans le texte de la commission

Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme :

Nous allons, en effet, parler aujourd'hui d'un sujet à la mode, mais qui est en réalité un sujet de toujours : réguler la publicité. Un sujet qui mobilise, mais aussi qui rassemble, comme en témoigne l'adoption de cette proposition de loi à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

Nous examinons donc une proposition de loi attendue, parce qu'elle vient combler un vide juridique, inhérent à l'évolution des technologies, mais aussi parce qu'elle résulte d'une demande populaire et d'un questionnement sur cette évolution des technologies.

Concernant le vide juridique, la publicité a beaucoup évolué depuis l'époque où Sarah Bernhardt vantait les mérites d'un fer à friser – je vous rassure tout de suite, cette publicité pour l'exposition du Petit Palais ne m'a donné droit à aucun bénéfice économique ni avantage en nature, si ce n'est celui de vous la recommander !

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