Intervention de Philippe Mouiller

Réunion du 3 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Politique du handicap

Photo de Philippe MouillerPhilippe Mouiller :

Ma question s’adresse à M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

J’ai participé la semaine dernière à la Conférence nationale du handicap (CNH), où j’ai représenté le président du Sénat.

Cette sixième édition de la CNH s’est tenue dans des circonstances particulières. Alors que ces conférences ont été jusqu’à présent des moments de partage d’objectifs avec les acteurs du monde du handicap, cela n’a pas été le cas cette année.

Après avoir fait connaître leur insatisfaction en amont et demandé un report de plusieurs semaines, afin d’engager un véritable travail de concertation, de nombreuses associations, dont le collectif Handicaps, n’ont pas participé à cette CNH.

Cette situation est dommageable, d’autant qu’un consensus pouvait être recherché au regard des thématiques de travail retenues.

Au cours de cette CNH, le Président de la République a énuméré un certain nombre de propositions concernant l’accessibilité, la scolarisation, l’emploi, l’accès aux soins et aux droits.

Nous ne pouvons que saluer un certain nombre de mesures. Je pense notamment aux 1, 5 milliard d’euros, annoncés pour l’accessibilité, au remboursement à 100 % des fauteuils roulants ou à la création de 50 000 solutions en établissements et dans les services sur cinq ans.

Mais, en écoutant le discours du Président de la République, ses 70 engagements et les nombreuses mesures afférentes, nous nous posons cette question : comment financer ce programme, qui se chiffre à plus de 4 milliards d’euros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion