Intervention de Jean-Claude Requier

Réunion du 9 mai 2023 à 14h30
Influenceurs sur les réseaux sociaux — Article 2 A

Photo de Jean-Claude RequierJean-Claude Requier :

Il s'agit d'un amendement de Mme Guillotin.

Sur les supports autorisés de diffusion de contenus publicitaires en faveur de l'alcool, tels que l'affichage et la presse, le message à caractère sanitaire « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé » est directement apposé sur les images.

Les influenceurs ont déjà l'obligation d'afficher un message à caractère sanitaire accompagnant leur publicité en faveur de l'alcool, mais les réseaux sociaux permettent de le faire figurer à la fin des descriptions qui accompagnent les vidéos ou les images, descriptions qui ne sont pas toujours lues et qui n'existent pas sur les contenus éphémères dits stories.

Deux autres constats mènent au présent amendement : les influenceurs n'affichent pas toujours le caractère publicitaire de leur contenu, comme l'a prouvé la DGCCRF, et, en conséquence, n'indiquent pas le message à caractère sanitaire lorsqu'ils promeuvent l'alcool ; celui-ci n'est en outre généralement pas présent sur les contenus éphémères.

Dans un souci d'harmonisation des règles publicitaires, les influenceurs doivent porter ce message directement sur l'image ou la vidéo du contenu publicitaire.

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