Madame la ministre déléguée chargée des collectivités et de la ruralité, depuis de nombreuses années, pour les fêtes de Pentecôte, à Nevoy, dans le Loiret, des milliers de pèlerins issus de la communauté des gens du voyage provenant de la France entière convergent vers un terrain privé de l'association Vie et Lumière. En 2022, ils étaient plus de 30 000, et, depuis le 6 mai dernier, ils sont plus de 40 000 voyageurs dans une commune de 1 200 habitants, au sein d'un bassin de vie de 25 000 personnes autour de la petite ville de Gien.
Faute de places, des gens du voyage occupent illégalement des terrains agricoles, branchent leurs installations électriques et d'eau directement chez des particuliers, et les alentours, devenus un véritable cloaque, sont jonchés d'immondices en tout genre.
De fortes tensions sont en train d'éclater entre les habitants excédés et des gens du voyage. Cette situation pose de graves problèmes de sécurité, de salubrité et de santé publiques, d'autant que les urgences de l'hôpital de Gien sont fermées jusqu'au mois de septembre prochain, faute de personnel. Aucun des services publics n'est dimensionné pour un tel afflux.
Jusqu'à présent, les élus acceptaient le principe d'un unique rassemblement, dès lors que celui-ci respectait les capacités du terrain, soit 20 000 personnes. Ce n'est plus le cas et, depuis quelques années, un second rassemblement de gens du voyage venant de toute l'Europe est même organisé en août.
En 2015, les élus locaux et les parlementaires, dont nos collègues Sueur et Cardoux, avaient déjà alerté le Premier ministre, lequel s'était engagé à ce que l'État propose dorénavant un autre lieu pour un second rassemblement annuel. La promesse fut respectée pendant quelques années, mais elle ne tint qu'un temps. Depuis, les élus ont été promenés dans différents ministères et ont été reçus par plusieurs premiers ministres. En vain !
L'ensemble des habitants subissent au quotidien, nuisances et incivilités, et la commune de Nevoy demeure isolée.
Madame la ministre, pouvez-vous en priorité faire respecter la parole de l'État ? Comptez-vous faire preuve d'autorité pour enfin reprendre le contrôle de cette situation inadmissible ? §