Nous y travaillons depuis de nombreux mois, et c’est une priorité du Président de la République depuis 2017.
Le plan Logement d’abord, qui a permis à 440 000 familles de quitter la rue pour obtenir un toit, a fonctionné. Le lancement de MaPrimeRénov’, malgré des difficultés que je ne nie pas, fonctionne également, puisque plus de 1, 5 million de chantiers ont été menés à bien.
Oui, il y a une crise du logement. Nous ne l’avons pas découverte au détour d’articles de presse. Nous y travaillons depuis plusieurs mois, et j’ai moi-même parlé de « bombe sociale » dès novembre dernier.
Cette crise, nous la pressentions. Elle est le fait non pas du précédent gouvernement, mais d’une politique du logement insuffisante depuis de nombreuses années. Nous allons y répondre, comme Mme la Première ministre l’a annoncé dans sa feuille de route, avec un certain nombre d’initiatives immédiates.
Une action d’acquisition de logement sera menée avec la Caisse des dépôts, comme cela avait déjà été fait à la fin de la crise covid, pour relancer un certain nombre de projets qui sont actuellement bloqués.
Notre priorité est de loger tous les Français de manière digne et abordable. Aider la promotion immobilière, c’est aider toute la filière de l’habitat, privé et social.
Nous travaillons avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et avec les banques pour faciliter l’accès au crédit. Avec l’augmentation des taux, vous le savez, l’accès au crédit est devenu difficile. J’y travaille donc d’arrache-pied avec Christophe Béchu et Bruno Le Maire.
Enfin, comme la Première ministre l’a annoncé, nous travaillons au maintien du prêt à taux zéro, qui permet à nos concitoyens d’accéder au logement en leur procurant un apport personnel.
Les conclusions du CNR du logement seront présentées le 9 mai, et nous continuerons à travailler tous ensemble à l’union sacrée du logement.