Intervention de Else Joseph

Réunion du 16 mai 2023 à 9h30
Questions orales — Difficultés à venir pour les festivals et les spectacles

Photo de Else JosephElse Joseph :

Madame la secrétaire d'État, ma question s'adressait à la ministre de la culture, puisqu'elle concerne les difficultés en cours et à venir rencontrées par les spectacles subventionnés, en particulier les festivals.

En raison d'une succession de problèmes liés au contexte, mais pas uniquement, les spectacles doivent réduire leur taille pour éviter une déroute financière.

Ainsi, la récente poussée inflationniste, en particulier sous l'effet de l'augmentation des prix de l'énergie, qui ont été multipliés par trois, voire par quatre, a conduit à des situations compliquées. Les saisons ont été raccourcies. On déplore beaucoup d'annulations. Le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) a annoncé que plus de 100 000 spectateurs ont été perdus pour cette année. Où en est-on réellement ?

Il est nécessaire d'assurer un meilleur avenir dans le domaine du spectacle vivant, alors même qu'il faut faire avec l'augmentation du point d'indice et des salaires des intervenants, les conventions collectives, qui renchérissent les coûts et les charges pour les festivals.

D'autres facteurs plus anciens contribuent à l'asphyxie budgétaire. Je pense à l'empilement des missions et aux exigences classiques découlant des cahiers des charges : la médiation culturelle, l'éducation artistique, et les projets avec les établissements scolaires ou pénitentiaires.

Le soutien des collectivités territoriales ne suffit plus à couvrir les charges fixes. Pourtant, le 9 février dernier, des aides exceptionnelles ont été annoncées pour soutenir les structures les plus en difficulté, tandis qu'elles étaient confrontées à la hausse des prix de l'énergie. Où en est-on ?

Ainsi dans le Grand Est, ma région, dix-sept équipements et structures bénéficieraient d'une aide différenciée, dont le montant s'élèverait de quelques milliers d'euros à 70 000 euros, sans davantage de précisions.

Si l'on veut assurer la pérennité des festivals, il faut éviter de toucher aux tarifs. La question de leur survie doit nous faire réfléchir à la place que nous voulons donner à la culture dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion