Intervention de Marie-Claude Varaillas

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 4

Photo de Marie-Claude VaraillasMarie-Claude Varaillas :

Avec ce livret Agri, vous souhaitez réorienter l'épargne populaire vers l'agriculture afin d'en améliorer la compétitivité, voire la mécanisation. Nous l'avons bien compris.

De notre point de vue, ce livret doit permettre de financer la transition de notre modèle agricole vers une agriculture durable et permettre de faire face au changement climatique. C'est l'urgence à laquelle nous devons tous faire face.

Comme le souligne le rapport de la commission, l'agriculture souffre non pas d'une insuffisance majeure de financement, les encours d'emprunt progressant d'année en année, mais du surendettement de nombreuses exploitations, ce qui fragilise l'installation des agriculteurs. Or ce surendettement est parfois dû à un suréquipement.

Si l'aide à l'installation des agriculteurs est une bonne chose, il n'en demeure pas moins que le vrai problème reste le renchérissement du coût du foncier. Or le risque est grand de voir ce livret Agri accompagner l'augmentation du coût du foncier, alors que nous avons plutôt besoin d'encadrement et de régulation pour lutter contre la pression de plus en plus forte de la part d'investisseurs parfois étrangers ou n'ayant rien à voir avec l'agriculture.

Enfin, comme le rappelle le réseau Solidarité Paysans, tout pousse les agriculteurs à investir. Les revues et salons spécialisés valorisent à outrance la technologie, signe de modernité, de performance, mais aussi d'appartenance à une profession.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion