Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 8

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

… puisque, comme vous l'avez rappelé, monsieur le ministre, je suis convaincu – et mon seul dogme est celui-ci – que nous devons trouver des alternatives aux pesticides et aux produits phytosanitaires.

Or la solution qui nous est proposée n'est évidemment pas une alternative. C'est une manière d'appliquer différemment des produits phytosanitaires, mais, je le répète, ce n'est pas une alternative à ces produits. Il faut s'entendre sur les choses.

La problématique des produits phytosanitaires est clairement une problématique sanitaire. Un produit phytosanitaire a un impact sur les populations, sur l'eau, sur la biodiversité. Il faut donc évidemment parvenir à mettre en place une transition pour éviter l'application de ces produits, qui, en premier lieu, ont un impact sur les populations qui l'utilisent, donc sur les agriculteurs.

Je reviens sur le rapport de l'Anses.

C'est bien de demander des rapports ou des expérimentations, mais il faut ensuite les étudier ! Certes, on peut en regarder toutes les pages, mais un article, une page suffisent parfois à comprendre que ces produits et ce mode d'application peuvent avoir un impact très fort sur les personnes qui les utilisent.

De fait, on lit, dans l'article concernant le travailleur, que « plusieurs études montrent que les dépôts sur les cultures présentent une variabilité supérieure après utilisation de drones en comparaison avec les matériels d'application classiques. Ainsi, la question de l'impact de la quantité des dépôts sur les cultures sur l'exposition des travailleurs se pose ».

Il faut savoir s'arrêter là et se dire que ce mode d'application n'apporte rien par rapport aux modes classiques et que la vraie solution est bien une alternative aux pesticides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion