Intervention de Fabien Gay

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Après l'article 10

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Nous soutenons cet amendement, car, comme vient de le dire François Bonhomme, il s'agit d'une question de santé publique.

Nous savons que les produits ultratransformés sont plus gras, plus sucrés, plus salés, plus nocifs pour la santé. J'entends vos arguments, monsieur le ministre, mais ce n'est pas parce que nous ne parvenons pas à avancer à l'échelle européenne que nous devons balayer le sujet d'un revers de main.

La question est la suivante : la France est-elle un précurseur sur cette question et poussons-nous vers moins de produits ultratransformés ? Un débat européen existe sur le Nutri-score, puisque 320 scientifiques, dont le professeur Hercberg, le père du Nutri-score à la française, viennent de signer une tribune sur l'étiquetage nutritionnel. Vous avez raison, monsieur le ministre, nous devons aller vers une harmonisation du Nutri-score, mais elle doit se faire vers le haut.

Nous devons défendre le Nutri-score à la française, qui s'appuie sur une réalité scientifique et a fait progresser les industriels, dont certains produits notés E ou D sont passés à C, B ou A. Quelle est votre position sur cette question ? Défendrez-vous le Nutri-score à la française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion