Intervention de Marc Fesneau

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 3

Marc Fesneau, ministre :

Le Gouvernement partage l'avis de la commission.

Madame la sénatrice, vous soulevez ici deux difficultés, mais votre amendement ne vient pas répondre à la question principale, qui est celle d'une plus grande féminisation de la profession agricole.

Cet article vise à conforter la compétitivité des filières. Comme l'a très bien souligné Mme la rapporteure, ce n'est pas une question de genre ; c'est une question de filière.

Cela n'obère pas ce que vous dites par ailleurs. Mais vous proposez ici – c'est original, alors qu'il s'agit d'un texte visant à supprimer les surtranspositions – une nouvelle transposition dont on ne saurait pas comment la mettre en œuvre. En revanche, je partage votre sentiment, mais ça n'est pas qu'un problème de genre : c'est aussi un problème d'origine pour des jeunes qui veulent s'installer. La question du portage du foncier et des capitaux, à laquelle nous travaillons, est souvent un frein, notamment pour les femmes, à l'accès au statut d'exploitants agricoles.

Pour autant, votre amendement de répond pas à ce problème. Il me semble que nous devrions envisager autrement la question de la compétitivité, notamment sous l'angle l'accès aux moyens de production, au foncier, aux capitaux, aux sièges d'exploitation : c'est comme cela que l'on arrivera à féminiser cette filière.

Reconnaissons aussi que l'enseignement agricole est aujourd'hui en majorité féminin. De nombreuses femmes ou jeunes femmes sont y inscrites.

À terme, compte tenu du fait qu'une majorité de candidats ne sont pas issus du milieu agricole, la féminisation fera son œuvre. Notre seul travail sera de la favoriser.

Je demande donc le retrait de cet amendement. À défaut, j'émettrais un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion