Intervention de Joël Labbé

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 4

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

Utiliser l'épargne pour soutenir l'agriculture est une bonne idée, mais ce livret Agri ne nous convient pas. Les subventions à l'investissement en agriculture sont déjà massives, entre France Relance, France 2030, plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE) et suramortissement. Selon la Cour des comptes, ces subventions sont beaucoup trop importantes et freinent l'installation de nouveaux agriculteurs.

Ces mécanismes peuvent aussi conduire au surendettement et à l'agrandissement excessif des exploitations, un phénomène hélas ! bien trop courant en agriculture.

De plus, ces incitations à l'investissement sont majoritairement orientées vers une forme d'industrialisation de l'agriculture, à rebours de la nécessaire prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, mais aussi des attentes de nos concitoyens.

Or l'on nous propose, avec cet article, de mettre l'épargne des Français au service de cette industrialisation de l'agriculture ! Quant à nous, nous proposons de mieux cibler ce dispositif et de rebaptiser ce livret « livret A », A pour agroécologie. Il viendrait financer uniquement l'installation dans des systèmes en agroécologie ou en bio, avec un encadrement par un cahier des charges. Nous ne souhaitons en aucun cas venir ajouter une incitation de plus pour les agriculteurs à surinvestir au détriment de la viabilité économique de leur ferme et de la transition agroécologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion