Intervention de Sophie Primas

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 4

Photo de Sophie PrimasSophie Primas, rapporteur :

Je ne résiste pas à l'envie de rendre hommage à la proposition de loi de notre ancien collègue Jean-Claude Lenoir, à l'origine de cette idée de création d'un livret agricole ayant pour but, non pas de conduire au surinvestissement, mais de créer ce lien perdu entre les Français et leur agriculture.

Ces amendements, identiques dans leur finalité, mais différents dans leur forme, ont pour but de réorienter un livret Agri revu à la baisse soit vers l'agriculture biologique ou en agroécologie – c'est l'amendement de M. Labbé –, soit vers les exploitations sous signe de qualité ou en bio – c'est l'amendement de M. Redon-Sarrazy. C'est en contradiction avec l'objectif général du texte d'aider de façon indifférenciée l'ensemble des agriculteurs, en évitant d'opposer une fois de plus les agricultures les unes aux autres.

Je vous fais remarquer que nous avons ajouté dans les investissements éligibles les investissements immatériels, qui sont trop souvent oubliés, alors qu'ils permettent justement d'éviter des mécanisations trop poussées en allant vers des agricultures de précision.

Nous avons de surcroît rendu éligible l'accès au foncier agricole pour les jeunes agriculteurs. Je n'imagine pas en priver ceux qui seraient en conventionnel. Ce serait tout de même curieux…

Enfin, l'amendement de Mme Varaillas tend à faire disparaître le mot « compétitivité » de l'article, ce qui serait pour le moins incongru si l'on considère le titre de cette proposition de loi.

Vous l'aurez compris, l'avis est défavorable sur ces trois amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion