Madame la sénatrice Joseph, je connais de loin votre attachement au spectacle vivant et à la vie culturelle de votre territoire en particulier et de notre pays en général. La culture fait partie du génie français. Sa vivacité et son caractère populaire nous permettent d'être le peuple que nous sommes. Son accompagnement est donc nécessaire.
Vous avez abordé la question des festivals. Ce sujet touche particulièrement l'ouest de la France, où se situe mon territoire. On compte plus de 7 000 festivals, notamment en été, dont un certain nombre ont lieu dans votre département. La ministre de la culture m'a en effet rappelé qu'il accueillait le festival du Cabaret vert et le festival mondial des théâtres de marionnettes. Cela donne bien envie de venir !
Le soutien financier du ministère de la culture est important. Près de 800 festivals ont été soutenus en 2022, pour un montant de quelque 31 millions d'euros. Ils viennent en complément de l'action du Centre national de la musique, qui aide par un relèvement de la taxe sur les spectacles. Ainsi, il a soutenu 155 festivals de musique en 2022 pour un total de 4 millions d'euros.
Cependant, l'inflation – c'est un problème du quotidien – est une réalité à laquelle tout le monde est confronté, à l'instar du coût de l'énergie. Le Gouvernement a été au rendez-vous. Au-delà des aides transversales mises en place par le ministre de l'économie, ma collègue Rima Abdul-Malak a annoncé le 1er mars dernier des aides exceptionnelles.
Elles toucheraient dix-sept structures dans votre région, de la Comédie de Reims à l'Orchestre national de Metz Grand Est, en passant par la scène nationale de Mulhouse. Chaque structure aidée s'est vu communiquer par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) le montant alloué. Des précisions pourront vous être transmises, puisque c'est le sens de votre demande, madame la sénatrice.
Les services du ministère de la culture travaillent de façon étroite et en concertation avec l'ensemble du secteur du spectacle vivant pour relever les défis économiques et environnementaux auxquels il est confronté.
Nous en avons besoin pour retrouver l'espérance et l'élan, dont nous devons garantir les conditions.