Intervention de Joël Labbé

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 2

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

Par cet amendement, il s'agit d'élargir le périmètre du plan quinquennal, en en faisant un outil de planification au service d'une compétitivité prise dans sa définition élargie, qui comprend des dimensions sociale, environnementale et sanitaire.

La prise en compte de ces aspects permettra à ce plan de construire une véritable politique agricole et alimentaire de la transition agroécologique, nécessaire au regard des enjeux environnementaux, de santé, d'emploi et de bien-être animal. Nous en élargissons aussi la gouvernance, qui est, à ce stade, exclusivement agricole, au ministère de la santé et au ministère de l'environnement, mais aussi à une représentation de l'ensemble des modèles agricoles, à la société civile, aux élus locaux et aux citoyens.

Enfin, cet amendement vise à réorienter ce plan, uniquement axé sur l'investissement. À nos yeux, celui-ci ne représente pas l'unique solution et possède des effets pervers, à savoir la surcapitalisation, le surendettement, qui fige les systèmes et empêche les transmissions.

Il s'agit de déterminer les priorités d'accompagnement de projets de territoire, d'innovations sociales, d'accompagnement de pratiques agronomiques vertueuses, de rémunération des services écosystémiques via des paiements pour services environnementaux et agriculture de groupe.

Ce plan prévoit ainsi de définir collectivement des objectifs chiffrés ambitieux, afin d'organiser la nécessaire sortie des pesticides et des engrais azotés, de développer l'agriculture biologique dans des installations agricoles nombreuses.

Pour nous, il s'agit tout simplement de donner un cadre juridique pour définir un véritable plan de transition agricole et alimentaire, que notre groupe appelle de ses vœux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion