Intervention de Christian Redon-Sarrazy

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 4

Photo de Christian Redon-SarrazyChristian Redon-Sarrazy :

Cet article 4 vise à remettre l'ouvrage du livret agricole sur le métier.

En effet, la création d'un livret Agri n'est pas une proposition nouvelle puisqu'elle a déjà été évoquée par le passé dans plusieurs textes agricoles, sans pour autant aboutir.

En 2015 et en 2016 avait ainsi été créé par le Sénat un livret vert, dans le cadre d'une proposition de loi portant sur la compétitivité agricole.

Cette proposition a toujours été rejetée in fine pour divers motifs.

Je tiens d'ailleurs à rappeler à mes collègues du groupe Les Républicains qu'en 2015, lors de l'examen de ce texte, c'est bien l'un de vos anciens collègues parlementaires, Antoine Herth, alors rapporteur à l'Assemblée nationale et membre du groupe UMP, qui s'interrogeait sur l'utilité d'une telle mesure. Il considérait alors que l'épargne des Français n'était pas extensible et que le fléchage de l'épargne sur ce livret ne se ferait qu'au détriment d'autres produits d'épargne.

En tout état de cause, si nous nous interrogeons également sur la pertinence d'un tel outil, nous proposons quand même, dans un esprit constructif, que les ressources collectées par les établissements distribuant le livret Agri soient employées au financement des investissements des structures agricoles et agroalimentaires sous signe de qualité ou en agriculture biologique.

Nous estimons en effet que ce livret, s'il venait à voir le jour, devrait accompagner la transition vers l'agroécologie et le soutien aux productions de qualité bénéficiant d'un signe ou d'une mention reconnue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion