J'essaierai de faire une synthèse de cet article 11, qui élargit la liste des produits durables et de qualité à privilégier en restauration collective publique – qui est un secteur stratégique – aux produits bénéficiant d'une démarche de certification de conformité.
Le législateur se réfère à la loi Égalim et à la loi Climat et résilience, avec un objectif de 50 % de produits de qualité durable. Sont concernés : l'État, les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics.
L'article 11 assouplit la définition des produits durables et de qualité qui doivent composer une part significative de l'offre alimentaire en restauration collective publique. Sous l'autorité de M. le ministre de l'agriculture, le but est également de réduire les importations.
De plus, dans un contexte de forte inflation alimentaire, il s'agit, comme l'a souligné Mme le rapporteur, de répondre à un appel à l'aide des collectivités territoriales. Il y a urgence à soutenir ces dernières et à favoriser l'achat de produits durables et de qualité.
Surtout, il convient d'accompagner et de préserver la production de ces denrées sur l'ensemble du territoire et de promouvoir le savoir-faire de l'ensemble de nos agriculteurs en votant cet article.