Intervention de Marc Fesneau

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 15

Marc Fesneau  :

Le Gouvernement émet un avis favorable sur ces amendements de suppression.

Vous avez raison, monsieur Gay, c'est un débat qui est largement devant nous. Cela dit, la conflictualité des usages, c'est vieux comme le monde : il y en aura toujours, en particulier quand l'eau vient à manquer !

Essayons de lever le nez du guidon, de ne pas commenter la météo mois par mois, mais de regarder la trajectoire.

D'ailleurs, ce que dit le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sur les arythmies à prévoir et les difficultés que rencontrera chaque territoire est très clair : la quantité d'eau qui tombera sur le sol français sera à peu près la même, mais l'évapotranspiration et les disparités territoriales vont créer du stress hydrique.

Du coup, certains territoires qui n'avaient pas besoin d'irrigation jusque-là pourront en avoir besoin. Il faudra l'assumer et la voie pour y parvenir passe notamment par la sobriété à l'hectare.

Vous évoquiez, monsieur Gay, la question des prélèvements dans les nappes. Mais il n'y a pas qu'une seule nappe en France ! Il y en a plusieurs et leurs caractéristiques sont différentes. Nous devrions d'ailleurs nous inspirer de l'exemple vendéen, je le dis sous le contrôle de M. Retailleau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion