Intervention de Franck Montaugé

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 16

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé :

Il s'agit d'un amendement d'appel ayant pour objet de développer davantage de projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) sur le territoire national. Ces projets ont la vertu de mettre autour de la table toutes les parties prenantes à l'usage de l'eau : les agriculteurs en premier lieu, mais aussi les consommateurs et toutes les autres parties prenantes.

Il existe un PTGE sur mon territoire, le Gers, dans le secteur de l'Adour. Son évaluation a montré qu'il avait produit des effets positifs, même si nous aurions pu en espérer davantage. Il a surtout permis à des personnes qui ne se seraient pas parlé a priori de le faire et d'envisager un plan d'action en rapport avec la question de l'utilisation de la ressource en eau.

Ne serait-ce que pour cela, et eu égard à ce que l'on a pu constater sur des projets qui ont donné lieu à des polémiques voire à des affrontements – ce que je regrette –, je pense qu'il y a lieu de promouvoir le développement de ces PTGE.

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont analysé une quinzaine de PTGE et ont formulé des recommandations à leur sujet, après avoir constaté qu'il s'agissait d'une démarche vertueuse.

Nous n'avons rien à perdre à développer ces projets de territoire. C'est la demande que je présente au Gouvernement. Nous avons tous les éléments nécessaires pour les poursuivre et les développer, et je crois qu'il ne faut pas nous en passer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion