Intervention de Joël Labbé

Réunion du 16 mai 2023 à 16h00
Ferme france — Article 18

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

Faisons un peu d'histoire : la mission d'information sur les pesticides et leur impact sur l'environnement et la santé, dont Sophie Primas était présidente et Nicole Bonnefoy rapporteure, avait recommandé à l'unanimité de séparer les activités de vente et de conseil pour les produits phytopharmaceutiques. Il a fallu un peu de temps, mais cette recommandation s'est finalement traduite dans la loi Égalim.

Il est question aujourd'hui de revenir sur cette disposition. Nous souhaitons nous opposer à ce recul majeur pour l'environnement et pour les agriculteurs. Le cumul des activités de vente et de conseil pour les pesticides entraîne des conflits d'intérêts et des conseils orientés pouvant conduire à une surutilisation des pesticides, ce qui pénalise en premier lieu les agriculteurs qui ne peuvent bénéficier d'un conseil indépendant.

La suppression de cette mesure est à l'opposé du sens de l'histoire. J'en veux pour preuve que l'on discute actuellement de sa mise en œuvre à l'échelle européenne, où elle est notamment défendue par le Conseil européen des jeunes agriculteurs.

Il est possible que sa mise en œuvre ait suscité des difficultés au démarrage, mais le conseil indépendant se développe. Des sessions individuelles et collectives permettent aux agriculteurs de s'interroger sur leurs pratiques quant à l'usage des produits phytosanitaires, toujours dans le sens, évidemment, de la diminution de cet usage, voire de son arrêt. Cela nous semble bénéfique pour l'autonomie des exploitations, pour leur performance économique et pour nos ambitions collectives de sortie des pesticides.

Alors, n'envoyons pas, en adoptant cet article, un signal de recul sur le sujet des produits phytosanitaires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion