Intervention de Christophe Béchu

Réunion du 17 mai 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences contre les élus et leurs familles

Photo de Christophe BéchuChristophe Béchu :

L’année dernière, nous avons recensé 2 265 atteintes envers des élus, soit une hausse de 32 % par rapport à 2021. En réaction, grâce au durcissement des textes, 945 sanctions pénales ont été prononcées, chaque fois que l’on a été capable de retrouver les auteurs de ces violences.

L’enjeu est de parvenir à franchir deux nouveaux paliers, monsieur le sénateur Guerriau.

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit pour nous non pas seulement d’analyser la situation, comme le disait le président Kanner, mais de mettre en place un centre de coordination de la lutte contre les atteintes aux élus.

Comment la justice, la gendarmerie et la police pourraient-elles mieux partager les informations sur les menaces visant les élus ? Comment faire en sorte d’y répondre, notamment par la systématisation du suivi, de la protection et de l’accompagnement des élus ?

Ensuite, vous, parlementaires, avez considéré à une très large majorité que s’attaquer à une personne portant l’uniforme constituait une circonstance aggravante. Quand on s’en prend à un pompier, à un gendarme ou à un policier, c’est aux valeurs de la République que l’on s’attaque.

L’écharpe tricolore n’est-elle pas, à bien des égards, une sorte d’uniforme républicain qui mériterait la même reconnaissance d’une circonstance aggravante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion