Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 16 mai 2023 à 21h30
Ferme france — Article 15

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

Je souhaite m’exprimer sur ce sujet. Tout d’abord, je soutiens ces amendements supprimant l’article 15, car il n’est pas possible de déclarer un projet d’intérêt général majeur par principe.

Le ministre a parlé des barrages, notamment de celui de Serre-Ponçon. Je ne sais pas si des projets de cette nature verraient le jour aujourd’hui – c’est une véritable interrogation –, mais il y a une particularité importante : Serre-Ponçon, c’est un village en moins ! Ces barrages ont des répercussions sur les populations et la biodiversité et ne sont donc pas des projets anodins.

Ce qui distingue un projet comme Serre-Ponçon ou les grands barrages des bassines dont nous parlons par ailleurs, c’est le travail important de réflexion sur les différents usages de l’eau – l’irrigation, le tourisme, l’eau potable… Avec ces projets, nous prenons en main le bien commun, l’eau, et nous faisons appel à la puissance publique pour gérer cette problématique. C’est comme cela que les choses doivent fonctionner et que nous pouvons avoir confiance en une gestion équitable des ressources.

Les écologistes n’ont jamais été opposés au stockage de l’eau, à l’adaptation et à la résolution des problèmes liés à l’eau, mais je tiens à rappeler que 95 % de la surface agricole utile n’est pas irriguée, ce qui signifie que nous avons encore beaucoup de travail devant nous, si nous devions suivre votre direction…

Au fond, pourquoi les projets que vous défendez ne sont-ils pas acceptés ? Parce qu’ils représentent une privatisation de l’eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion