Intervention de Daniel Salmon

Réunion du 16 mai 2023 à 21h30
Ferme france — Article 20

Photo de Daniel SalmonDaniel Salmon :

Cette proposition de mettre en place un cumul du RSA et d’un revenu d’activité dans un objectif d’insertion part d’un diagnostic complètement erroné. Les personnes éloignées de l’emploi le sont en raison de multiples facteurs : santé, mobilité, qualification, logement…

C’est plutôt sur l’accompagnement qu’il faut axer les politiques publiques, si l’on veut permettre ce retour à l’emploi. De plus, les problèmes d’appariement entre emplois vacants et demandeurs d’emploi sont avant tout dus à des problèmes d’attractivité des postes proposés – on l’a déjà dit – en termes de conditions de travail et de salaires, problématiques majeures qui ne sont pas prises en compte par ce dispositif.

Par ailleurs, celui-ci pourrait donner lieu à des effets d’aubaine complètement contre-productifs. Les employeurs pourraient ainsi être amenés à remplacer les salaires par des formes de revenu moins coûteuses, au détriment de notre système de protection sociale – et après, on va dire qu’il fonctionne mal ! On peut également s’interroger sur la pression à la baisse des salaires qui pourrait découler de ce dispositif.

En bref, celui-ci alimentera la précarisation du travail en agriculture et ne renforcera pas son attractivité, bien au contraire. Il convient à l’évidence d’expérimenter d’autres voies, comme un revenu garanti décent, des mesures concrètes d’accompagnement à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et surtout l’amélioration des conditions de travail, ainsi que l’attention portée au sens du travail évoqué à l’instant par ma collègue Raymonde Poncet Monge, qui est quelque chose d’essentiel.

Il faudrait se poser les bonnes questions, et d’abord celle-ci : pourquoi tant d’emplois restent-ils vacants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion