Intervention de Michel Canevet

Réunion du 1er juin 2023 à 14h30
Influenceurs sur les réseaux sociaux — Vote sur l'ensemble

Photo de Michel CanevetMichel Canevet :

Je tiens à saluer ce qui a été accompli.

Le groupe Union Centriste n’est pas favorable à la législation à outrance. Toutefois, il estime qu’il faut autant de liberté que possible et autant de régulation que nécessaire. De fait, le développement des usages d’internet nous a contraints à prendre en compte un certain nombre de pratiques.

Le nombre d’influenceurs n’a cessé de croître, atteignant la quantité significative de 150 000, preuve qu’il était nécessaire d’agir. Il s’agissait donc de garantir que les usagers d’internet ne soient pas dupés par les messages dont ils sont les cibles. À ce titre, les interdictions posées dans ce texte vont dans le bon sens pour assurer leur respect.

Il est impératif de ne pas laisser se propager n’importe quel message, en particulier publicitaire. Nos concitoyens en sont régulièrement inondés, et il était important qu’ils puissent identifier clairement qu’un message appartient à cette catégorie, notamment lorsqu’il est partagé par un influenceur. Je tiens donc à saluer ce travail au nom du groupe Union Centriste.

En réponse à Fabien Gay, j’ajoute que, bien que l’on y trouve des mesures répressives nécessitant le recours à des agents, la véritable vertu de ce texte est de fixer des limites à ceux qui exercent le rôle d’influenceur, afin qu’ils sachent comment bien se comporter pour éviter tout problème.

Ce texte marque un cap : il établit un cadre dans lequel les influenceurs peuvent évoluer et qu’ils doivent respecter. Sa dimension répressive ne se manifestera que s’ils s’en affranchissent.

Le groupe Union Centriste votera donc cette proposition de loi avec enthousiasme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion