Intervention de Max Brisson

Réunion du 6 juin 2023 à 9h30
Questions orales — Fermeture du service médical d'urgence et de réanimation d'orthez

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Madame la ministre, le 17 juillet 2021, de neuf heures à dix-neuf heures, le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de l’hôpital d’Orthez fermait ses portes.

Plus récemment, dans la nuit du 26 au 27 avril, une nouvelle fermeture a eu lieu, cette fois pendant plus de quatorze heures. Cela s’explique par le non-remplacement d’un des deux médecins nécessaires au bon fonctionnement du service des urgences.

Certes, un seul médecin ne peut pas à la fois prendre en charge les urgences vitales dans les services, les hospitalisations non programmées et assurer les opérations du Smur.

Cette prise en charge, lorsque l’un des médecins est en intervention dans le cadre du Smur, est en effet possible temporairement, mais elle ne peut devenir la règle – nous en convenons.

Pour autant, la seule fermeture du Smur est-elle une réponse acceptable à l’absence de l’un des deux médecins ? Ne pose-t-elle pas à terme la question de la pérennité du service des urgences indispensable aux habitants de ce territoire ?

D’autant plus que ce dysfonctionnement n’est pas le seul que l’on recense : depuis plusieurs années déjà, l’hôpital d’Orthez ne cesse de dénoncer le manque de personnel, notamment l’absence d’un poste d’infirmier d’accueil, qui empêche une prise en charge adaptée des patients.

Aujourd’hui, les personnels soignants du centre hospitalier et les élus locaux tirent la sonnette d’alarme.

Madame la ministre, quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour répondre à leurs inquiétudes, éviter une nouvelle fermeture du Smur d’Orthez et assurer, sur ce bassin de vie, la pérennité d’un véritable service d’urgence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion