Intervention de Philippe Tabarot

Réunion du 6 juin 2023 à 9h30
Questions orales — Absence de dialogue avec les maires des alpes-maritimes sur la réquisition d'équipements publics et privés pour les mineurs non accompagnés

Photo de Philippe TabarotPhilippe Tabarot :

Monsieur le ministre, l’immigration clandestine est incontrôlée. L’État n’arrive pas à juguler cette pression illégale.

Mon département des Alpes-Maritimes, que représente aussi la sénatrice Patricia Demas, en est tout un symbole : 40 000 migrants clandestins ont été interpellés sur toute l’année 2022 à la frontière italienne, selon le préfet.

Cette défaillance ne se limite pas seulement à une absence de contrôle, elle porte également sur l’explosion du nombre de jeunes clandestins, dits mineurs non accompagnés (MNA).

Le président du département, les parlementaires, les maires ne cessent de lancer un cri d’alarme face à cette accélération inquiétante.

Plus de 5 000 de ces mineurs sont entrés dans notre pays, dont 2 000 dans les seules Alpes-Maritimes. Les structures sont débordées par cette saturation qui dépasse largement la mission de protection de l’enfance, malgré des efforts importants du département de l’ordre de 20 millions d’euros. Je peux en témoigner, puisque j’ai été président du foyer de l’enfance.

Symbole supplémentaire de cette embolie, le préfet des Alpes-Maritimes ne cesse de prendre des arrêtés de réquisition à répétition d’équipements tantôt privés, comme un hôtel à Antibes, à Châteauneuf-de-Grasse ou encore à Biot, tantôt publics, comme un gymnase à Menton.

Ces réquisitions sont réalisées à marche forcée, sans aucune concertation ni aucun échange avec les maires, qui sont clairement mis devant le fait accompli.

L’État ne peut multiplier ces réquisitions et faire peser sur les maires le poids de ses propres carences sur les territoires.

Au-delà du fait qu’il devrait revenir à l’État d’assumer pleinement cet accueil, comme nous le suggérons au Sénat, quand allez-vous cesser ces réquisitions ? Les maires, spectateurs malgré eux, sont clairement débordés par ces décisions qu’on leur impose !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion