Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du 6 juin 2023 à 9h30
Questions orales — Transfert d'œuvres corses dans les musées insulaires

Jean-François Carenco :

Monsieur le sénateur Panunzi, le Gouvernement salue le développement d’une politique culturelle dynamique en Corse et la soutient.

Nous comprenons que les Corses déplorent que la Vénus de Campu Fiureddu ou des objets archéologiques trouvés à Vizzavona soient, bien que découverts en Corse, conservés à l’étranger.

Toutefois, ces objets ont semble-t-il quitté la Corse à une époque où il n’existait pas de règles internationales ou nationales de protection susceptibles d’empêcher ces mouvements. De ce fait, leur situation actuelle semble peu contestable en droit et seule la négociation de prêts pourrait être entreprise pour permettre leur présentation en Corse.

Bien que le ministère de la culture soit évidemment sensible à la protection du patrimoine en général, y compris celui des régions françaises, et engagé à prévenir et à réparer les atteintes que celui-ci peut subir, il est vrai que beaucoup d’œuvres ne restent pas dans le lieu où elles ont été créées ou découvertes, qu’elles soient originaires de Corse ou d’ailleurs.

Quoi qu’il en soit, ma collègue ministre de la culture reste très attentive au sort de la Madone de Brando et à la possibilité qu’elle retourne en Corse, qui reste évidemment sa destination privilégiée. Elle s’est entretenue à ce sujet avec le président du conseil exécutif de la Corse. Les services du ministère, en administration centrale et en Drac, sont pleinement mobilisés auprès de la collectivité de Corse et de la commune de Brando pour trouver une solution en ce sens, mais celle-ci ne pourra être que respectueuse des droits et des intérêts des différentes parties.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion