Monsieur le sénateur Stéphane Sautarel, vous avez fait le choix de ne pointer que les défauts de Parcoursup. Je fais pour ma part celui de tenter de vous convaincre que, au contraire, avec Parcoursup, nous avons fait des progrès.
Je vous propose d’abord d’écouter les lycéens, au travers des données issues d’une étude d’Ipsos rendue publique en septembre 2022.
Plus de la moitié – 58 % – des lycéens interrogés déclarent avoir une expérience conforme, voire positive, par rapport aux attentes qu’ils avaient de la procédure. Les indicateurs liés à la phase d’admission progressent également : 72 % des lycéens sont satisfaits des réponses à leurs vœux, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2021, et 68 % d’entre eux sont satisfaits des délais de réponses, soit une hausse de 4 points.
Cela étant dit, oui, il faut encore faire progresser Parcoursup, notamment pour réduire le stress ressenti lors de cette phase de choix. C’est également ce que nous disent les lycéens.
Nous avons donc amélioré la transparence de Parcoursup, apporté des informations plus claires sur les critères d’examen des vœux par les commissions d’enseignants – non, Parcoursup n’est pas un « algorithme », ce sont bien des enseignants qui examinent les dossiers – et nous renforçons dès cette année l’efficacité de la phase principale pour apporter des réponses plus vite et réduire le sentiment d’attente. Ce processus d’amélioration se poursuivra.
C’est également le cas pour les Ifsi. Le ministre de la santé a lancé une grande concertation avec les professionnels pour engager une réforme de la formation dès la rentrée de 2024.
Je ne partage pas votre analyse consistant à imputer à Parcoursup toute la responsabilité de difficultés dont les causes sont multiples, comme l’indique un rapport public des inspections générales sur ces instituts de formation. À la suite de cette étude, nous avons fait évoluer cette année la plateforme pour améliorer l’orientation des jeunes, leur connaissance de cette formation et pour permettre une meilleure évaluation de la motivation des candidats.
Voilà ce que nous faisons et ce que nous continuerons de faire.