Intervention de Laurence Rossignol

Réunion du 6 juin 2023 à 17h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 – ouverture modernisation et responsabilité du corps judiciaire — Rapport annexé

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

La proposition de Mélanie Vogel n'est pas contradictoire avec l'existence de ces Maisons des femmes ; je ne suis pas sûre qu'il s'agisse exactement de la même chose, ce que vous savez bien, madame la rapporteure.

Tout d'abord, les Maisons des femmes sont en cours de déploiement : on est loin d'en compter une par département. En outre, elles s'appuient le plus souvent sur des structures hospitalières, cependant que les centres d'aide aux victimes de violences intrafamiliales que Mélanie Vogel propose d'expérimenter ne seront pas systématiquement en lien avec des structures médicalisés.

Un petit détail sur lequel personne n'a rebondi est le fait que, dans ces centres, les femmes se verraient automatiquement proposer une place d'hébergement d'urgence. À ma connaissance, ce n'est pas encore une des fonctions qui ont été attribuées aux Maisons des femmes.

Pour bien connaître la première d'entre elles et parce que je suis quelque peu le développement de quelques-unes, je peux témoigner que ces Maisons ne seront pas toutes pareilles et duplicables à l'identique.

Avoir deux types de structures me paraît donc être plutôt une bonne chose parce qu'il y a des départements dans lesquels l'offre de soins ne permettra pas d'adosser une Maison des femmes telle qu'on les connaît.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion