Intervention de Olivier Cadic

Réunion du 6 juin 2023 à 17h00
Politique étrangère de la france en afrique — Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur les ministres, mes chers collègues, pour comprendre l'Afrique, encore faut-il la connaître. Je m'y suis rendu à cinquante-sept reprises depuis 2015 et elle m'étonne à chaque fois.

Je commencerai par trois anecdotes.

Tout d'abord, celle de cet entrepreneur français, qui a subi un vol dans sa société. Il se rend à la police. On le renvoie vers la dame aux balais, qui lui communique un nom après avoir utilisé deux balais croisés. Après vérification sur sa vidéosurveillance, il découvre qu'elle a raison.

Que dire de ce compatriote qui croit son portefeuille volé à son domicile ? Affolée, une personne à son service part précipitamment chez le marabout, qui lui révèle que le portefeuille est à la vue de tous et que personne ne le voit. Elle rentre avec le message du marabout. Le portefeuille est retrouvé, une heure plus tard, oublié près de la piscine.

Ou encore ce consul général, qui fait venir chaque année un coupeur de pluie pour s'assurer de célébrer le 14 juillet au sec. Après deux heures de réception, le coupeur de pluie lui demande s'il peut partir ; dès son départ, la pluie se met à tomber sur le consulat.

Les esprits cartésiens seront dubitatifs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion