Intervention de Agnès Canayer

Réunion du 8 juin 2023 à 10h30
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 14, amendements 147 14

Photo de Agnès CanayerAgnès Canayer :

Notre collègue Guy Benarroche nous propose de supprimer cet article sur les surveillants adjoints contractuels.

Il est vrai qu'au départ nous étions un peu dubitatifs sur cette mesure, dont on ne saisissait pas très bien l'enjeu. Nous en avons compris la finalité, quand on nous a expliqué qu'il s'agissait finalement d'un tremplin vers des emplois durables. Cela peut permettre de faciliter le recrutement de surveillants, alors que celui-ci est aujourd'hui très difficile.

Je suis souvent en contact avec les missions locales dont l'un des rôles est d'accompagner les jeunes vers l'emploi. Leurs responsables constatent régulièrement que certains emplois, pour lesquels il existe pourtant des offres, en particulier dans la fonction publique d'État ou territoriale, ne sont pas attractifs pour les jeunes.

C'est en ce sens que créer un statut de surveillant adjoint contractuel me semble être une très bonne idée. Cela permettra de sensibiliser les jeunes aux emplois de la pénitentiaire, qui sont aujourd'hui peu attractifs.

Concernant l'expérimentation des caméras individuelles, nous y sommes favorables. Ces caméras apportent de la sécurité tant pour les personnels que pour les détenus.

Pour toutes ces raisons, nous sommes défavorables à l'amendement n° 147 qui a pour objet de supprimer l'article 14.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion