Intervention de Dominique Vérien

Réunion du 6 juin 2023 à 14h30
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 – ouverture modernisation et responsabilité du corps judiciaire — Rapport annexé

Photo de Dominique VérienDominique Vérien :

Votre amendement, tel que j’en perçois le sens, présente, me semble-t-il, une ambition un peu plus réduite et – j’allais vous dire – satisfaite puisque nous avons en France les Maisons des femmes. Celle qu’a montée Ghada Hatem dans le 93 est à cet égard formidable ; elle a déjà commencé à essaimer et doit continuer à le faire. En effet, j’ai entendu la Première ministre le 8 mars dernier annoncer qu’il y en aurait une par département, où l’on pourra porter plainte directement, collecter les preuves et recevoir une assistance psychologique.

Elles ne relèvent pas du tribunal spécialisé tel que vous avez pu le voir en Espagne et tel que je l’ai vu moi-même à Madrid. Toutefois, je pense qu’il vous a aussi été expliqué dans la capitale espagnole que le tribunal en question était une réalité dans les grandes villes, mais, dès qu’il s’agissait de juridictions plus réduites, que le principe était celui des pôles spécialisés que nous proposons.

De fait, en France, 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural, donc plutôt dans de petites juridictions, d’où notre choix d’aller vers les pôles spécialisés, ce qui n’empêchera pas à terme, pourquoi pas, d’aller vers une intégration de ces différentes entités. Pour l’instant, faisons avec les moyens du bord pour aller vite et agir tout de suite.

Nous demandons donc le retrait de l’amendement parce qu’il est satisfait par la proposition d’avoir une Maison des femmes dans chaque département. À défaut, l’avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion