Intervention de Laurent Lafon

Réunion du 13 juin 2023 à 14h30
Restitution des restes humains appartenant aux collections publiques — Vote sur l'ensemble

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président de la commission de la culture :

Je veux bien sûr saluer ce texte, que je qualifie de texte de progrès, au sens où Cicéron l'entendait, à savoir une vraie marche en avant.

C'est un progrès dans une relation lucide avec l'Histoire ; c'est un progrès dans le respect que nous devons à toute personne, même après la mort ; c'est un progrès, enfin, dans la dimension éthique de nos collections muséographiques.

Si ce texte apparaît aujourd'hui comme une évidence – le vote à l'unanimité en est le reflet –, ce serait réduire sa portée de penser que tel a toujours été le cas. En effet, il a fallu un chemin assez long, pour arriver à ce vote unanime.

À mon tour, je veux saluer le travail constant, rappelé par les uns et les autres, mené par les sénatrices et sénateurs qui se sont penchés sur ce sujet. Je tiens en particulier à remercier les trois auteurs de la proposition de loi, Catherine Morin-Desailly, Pierre Ouzoulias et Max Brisson, qui ont su aller au terme de ce processus, avec l'aide de vos services, madame la ministre.

Je souhaite également saluer personnellement, sur ce sujet, la ténacité, la persévérance et la qualité du travail de Catherine Morin-Desailly.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion