… mais l'État et les collectivités ont travaillé en parfaite symbiose, ce qui est gage de fluidité et d'accélération. C'est ce que nous devons rechercher, plutôt que de court-circuiter les collectivités locales !
Alors, messieurs les ministres, donnez des moyens aux services déconcentrés de l'État pour mieux accompagner les porteurs de projets dans les territoires, pour mieux outiller les collectivités, pour coconstruire avec elles ces projets stratégiques et en assurer le pilotage, avec toutes les parties prenantes ! C'est ainsi que nous gagnerons, ensemble, la bataille de la réindustrialisation.
Cela étant dit, la commission partage l'objectif de permettre l'installation rapide de très grands projets stratégiques. Dans un esprit de responsabilité, elle a donc conservé la nouvelle procédure créée à l'article 9, mais elle l'a profondément réformée, pour redonner l'initiative aux collectivités. Nous avons ainsi dû forcer l'État à dialoguer avec les collectivités, puisque vous ne le prévoyiez pas.
Évidemment, nous avons prévu qu'aucune évolution des documents d'urbanisme ne pourrait intervenir sans l'accord des collectivités concernées.