Intervention de Christophe Béchu

Réunion du 21 juin 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Décarbonation de l'aérien

Christophe Béchu, ministre :

La sobriété consiste aussi à faire en sorte que le train soit privilégié, à relever la fiscalité sur le kérosène, comme nous l'avons fait l'année dernière, en supprimant l'avantage fiscal du kérosène par rapport à l'essence, et à consacrer 100 milliards d'euros aux investissements dans le ferroviaire pour qu'il y ait des alternatives crédibles et à l'heure.

Deuxièmement, l'efficacité est atteinte grâce à la baisse du poids et à l'évolution des moteurs. Cet enjeu n'est pas seulement national, car 50 % des émissions mondiales proviennent d'avions fabriqués en Europe. L'impact de l'innovation aura donc lieu partout.

Ce ne sont pas les gouvernements qui décident du doublement du trafic ; celui-ci fait l'objet de prévisions, sur la base des décisions des habitants de la planète.

Troisièmement, les deux axes d'innovation annoncés par le Président de la République sont simples : travailler sur les moteurs et étudier des alternatives en termes de carburant. J'y insiste, ne caricaturons pas ! Il s'agit non pas d'accaparer des terres agricoles pour cultiver les biocarburants, mais de produire des carburants durables à partir des résidus de bois, d'algues ou d'huiles usagées. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion