Intervention de Franck Montaugé

Réunion du 20 juin 2023 à 14h30
Industrie verte — Article 1er

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé :

Permettez-moi d’insister sur ce sujet que, comme des collègues issus d’autres groupes, j’ai déjà évoqué lors de la discussion générale.

Monsieur le ministre, il serait bon que vous demandiez l’inscription à l’ordre du jour du Sénat d’un débat sur l’économie de demain, car il importe que le Parlement puisse se saisir de ce sujet.

Je ne dis pas qu’il faut que l’État administre et décide de tout en matière économique – de fait, les arbitrages se font autant du haut vers le bas que l’inverse.

Mais je ne voudrais pas que nous revivions l’émergence du numérique, quand l’Europe s’est contentée de réglementer ce qui avait été inventé aux États-Unis, l’essentiel de la richesse créée par cette nouvelle économie bénéficiant, non pas seulement au continent européen, mais aussi aux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

En tant que parlementaires, nous ne pouvons pas ne pas nous saisir de l’émergence de cette économie nouvelle. Or le projet de loi qui nous est soumis ne nous permet pas de débattre sur le fond de ces questions qui sont pourtant fondamentales pour des raisons à la fois sociales, économiques et environnementales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion