Intervention de Roland Lescure

Réunion du 21 juin 2023 à 21h45
Industrie verte — Article 4

Roland Lescure, ministre délégué :

Ces amendements soulèvent un véritable défi en matière de concurrence. Ils conduiraient, d'une certaine manière, à favoriser les déchets produits à l'étranger par rapport aux déchets français, qui, de ce fait, pourraient sembler trop coûteux et finir par être sous-utilisés. On les retrouverait dans nos chères décharges, ce qui ne me semble pas être l'objectif.

J'entends ce qui a été dit : le recyclage est insuffisant en France, il faut aller chercher les déchets ailleurs. Il faudra développer des tonnes et des tonnes de biomasse pour fournir à nos industriels la chaleur nécessaire à la production des carburants durables qui nous permettront de décarboner l'industrie. Mais la spécification actuelle des déchets ouvre trop largement la porte à des abus.

J'en viens à vos recommandations, monsieur le rapporteur.

En ce qui concerne votre première proposition, un industriel peut d'ores et déjà demander en France la sortie de ce statut d'un déchet importé.

Sur la deuxième proposition, vous avez raison. L'idéal serait d'harmoniser les statuts de déchet en Europe. Nous sommes prêts à porter ce combat, mais il sera long et douloureux…

En attendant, je souhaiterais que les amendements soient retirés ou qu'ils ne soient pas adoptés. Nous allons continuer à travailler sur une vision européenne du déchet recyclable, car c'est l'avenir de l'industrie. Les déchets ne sont plus des déchets : ils sont en train de devenir des matières premières, mais il faut qu'ils le soient conformément aux normes de sécurité françaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion