Intervention de Angèle Préville

Réunion du 21 juin 2023 à 21h45
Industrie verte — Article 4

Photo de Angèle PrévilleAngèle Préville :

… où ils deviennent, dès leur arrivée, bien évidemment des déchets, puisqu'en tant que vêtements jetables ils ne sont plus portables.

L'amendement que je propose vise donc à ce que « l'exportation de produits textiles d'habillement contenant des fibres plastiques devenant des déchets » dès leur arrivée « dans le pays destinataire soit assimilée au transfert illicite de déchets ». L'objectif est de mettre fin à une profonde hypocrisie qui consiste, sous couvert de leur donner une seconde vie, à se débarrasser de nos déchets textiles en les destinant à des populations défavorisées.

Je rappelle que la convention de Bâle interdit l'exportation de déchets dans des pays ne disposant pas de capacités de retraitement adaptées. Or on constate dans certains pays d'Afrique la présence de vêtements qui s'accumulent par monceaux sur les plages et au bord des rivières. Peut-être la vue n'est-elle pas agréable, mais si le problème n'était que cela : le pire est encore à venir. Ces vêtements, sous l'action du soleil, de la pluie et du vent se désagrégeront nécessairement en microfibres textiles, lesquelles polluent déjà et pollueront longtemps parce qu'un plastique – je le rappelle – ne se décompose pas dans la nature, mais y reste pendant des centaines d'années.

Par conséquent, cet amendement tend à endiguer ce fléau en empêchant l'exportation de vêtements qui deviendront des déchets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion