Intervention de Daniel Breuiller

Réunion du 22 juin 2023 à 15h20
Industrie verte — Avant l'article 15

Photo de Daniel BreuillerDaniel Breuiller :

Par ailleurs, les plus aisés d'entre nous, ce ne sont pas les classes moyennes, n'en déplaise à Bruno Le Maire ! Les 1 % des Français les plus riches sont ceux qui, de très loin, payent le moins d'impôts. Et si l'on prend les 10 % les plus riches, dont font sans aucun doute partie les sénateurs, ils ne connaissent pas non plus des fins de mois difficiles.

Il ne paraît donc pas scandaleux de leur demander de concourir aux objectifs de réduction de la dette climatique. En ce qui me concerne, je trouve même cela tout à fait enthousiasmant, parce que la dette climatique, elle, ne se rembourse jamais et que son coût sur les finances publiques, sur les industries, sur l'agriculture et sur nos modes de vie ne cesse de s'accroître. Il faut donc aller chercher de nouvelles ressources.

Nous parlerons tout à l'heure de la mobilisation de l'épargne des citoyens français. En tout cas, il me paraît vraiment dommage de se priver de ressources lorsqu'elles existent et qu'elles ont un rôle non seulement social, mais aussi écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion